top of page

Introduction

Facteur X, qu'est-ce que c'est?

présenté par Lucie Morasse, mars 2014

 

Facteur X s'inscrit dans la continuité du projet Base 10, officiellement introduite dans les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs en 2011-2012.

 

L'objectif du projet est d'assurer une continuité dans la différenciation des pratiques pédagogiques afin de développer la compréhension des concepts mathématiques à travers différents modes de représentations, dont la manipulation.

 

Les séances proposent une diversité des activités de manipulation et une variété des stratégies d’enseignement et d’apprentissage afin d’augmenter la réussite du plus grand nombre d’élèves.

Pourquoi le nom Facteur X?

Lucie Morasse, document de présentation aux enseignants, mars 2014

 

Au primaire, l’accent est mis sur l’arithmétique et le sens du nombre. On aborde la numération, la mesure, le symbolisme, le vocabulaire, les opérations et les représentations. Les notions étudiées s’appuient sur du concret. (PFÉQ, p.134)

 

•D’où Base 10: les bases de notre système.

 

Au secondaire, la mathématique amène l’élève à développer sa pensée abstraite. Les raisonnements développés sont: analogique, inductif ou déductif. (PFÉQ, p.232) Au 1er cycle, l’accent est mis sur le développement de la pensée algébrique.

 

•D’où Facteur X

Fondements de Base 10

Lucie Morasse, document de présentation aux enseignants, mars 2014

 

Ils sont basés sur les recherches de l’étude canadienne « Prime Â».

(Professeure et auteur: Marian Small)

 

•Marian Small est une éducatrice en mathématiques canadienne de premier plan qui donne régulièrement des conférences sur les mathématiques de la maternelle à la 12e année à la grandeur du Canada et des États-Unis.Ancienne doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Nouveau-Brunswick, Mme Small enseigne en classe et est professeure d’éducation en mathématiques depuis plus de 30 ans.

•Elle participe actuellement à diverses initiatives de mentorat, collaborant avec des enseignants de partout au Canada à la planification et à l’enseignement de leçons axées sur le soutien aux apprenants en difficulté, l’enseignement différencié et le questionnement des élèves en classe de mathématiques.

•Son contenu est structuré en 5 trousses:

1.Sens du nombre et des opérations

2.Régularités et algèbre

3.Géométrie

4.Mesure

5.Gestion des données et probabilité

bottom of page